Recherche

La Moralité du client est elle déterminante dans l’accord du Crédit Bancaire


Habituellement, la prise de Décision pour le Banquier est un processus méthodique basé sur deux types de critères :

  u  des critères objectifs (la situation financière de l’emprunteur, étude de marché, évaluation de la garantie proposée)
  u  des critères subjectifs (la moralité, l'honnêteté, la Volonté, éthique ...)
    
    
La Moralité du client est elle déterminante dans l’accord du Crédit Bancaire

    En pratique, l’étude du dossier du crédit d'une manière classique s’effectue en attribuant plus d’importance aux critères objectifs. Nous citons, notamment, les cas suivants :

  u   le financement des PME se base sur la note déterminée à partir d’un modèle d'évaluation constitué principalement par des variables objectives.
  u  L’octroi de crédits aux particuliers se base essentiellement sur la capacité de remboursement du client (40% du salaire).

Il en résulte, que le processus de prise de décision donne moins d’importance à la moralité du demandeur du crédit qui est parfois négligée ou sous-évaluée. Cependant, ce critère subjectif doit se faire attribuer un poids plus important dans la prise de décision.

En effet, le défaut ou le retard de paiement des échéances de crédit peut-être dû soit à la mauvaise fois de l’emprunteur, soit à des difficultés financières que connaît l’entreprise.

En plus, la pratique de recouvrement nous a enseigné qu’un emprunteur de bonne moralité et de bonne volonté cherche à trouver une solution à l’aimable pour régler ses dettes par contre le client de mauvaise fois s’absente de se présenter à la banque pour régler sa situation et opte pour des litiges devant les tribunaux avec la banque.

La lenteur des procédures administratives, implique des provisions qui peuvent atteindre 100% du montant de crédit et ce conformément à la réglementation en vigueur. Cette situation, implique outre les pertes financières des efforts et des énergies supplémentaires à fournir dans le cadre de la procédure contentieuse.

Par conséquent, l’importance à accorder à la moralité de l’emprunteur doit avoir plus de poids lors de l’analyse du dossier de crédit.


Ainsi, la prise en considération des critères subjectifs affecte la prise de décision, d'où l'obligation de l’évaluation, outre des critères objectifs, des critères subjectifs, afin, de minimiser le risque de défaut de paiement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire